Comme vous l’avez très certainement remarqué, les bières des Combières portent toutes un petit nom, faisant ainsi un clin d’œil aux familles de La Vallée. Ainsi vous trouverez « la Grande à Meylan », la « Mère Rochat » ou encore « la P’tite à Piguet ». Parmi toutes ces grandes familles, se tient toutefois une discrète dont on ne connaît pas le nom, alors chacun s’interroge et demande :
« T’es la fille à qui ? »

C’est quoi ton p’tit nom ?
T’es la fille à qui ?
« C’est d’abord une question utilisée par le combier pour exprimer son incapacité à situer son interlocutrice au sein des nombreuses branches familiales combières » commence Gilles, co-fondateur de la brasserie. « Une réponse courte de type Rochat, Meylan, Berney, Golay… suffit en général à provoquer un « Aaah ok ! Mais figure-toi que je connais bien untel ! Et s’en suit souvent une série d’anecdotes datant parfois de la découverte du mammouth, que les aïeux concernés aiment évoquer lors des repas familiaux », s’amuse Gilles.
Chez les Combières, «T’es la fille à qui ?» désigne une série test. C’est un peu le laboratoire de la brasserie dans lequel on peut trouver tantôt une potentielle bière qui ne demande qu’à trouver sa branche au sein de la famille des Combières, tantôt une lubie éphémère du brasseur.
Une bière au nom éphémère
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, Ismaël et Boris les brasseurs des Combières proposent une recette à découvrir au gré de leurs humeurs et de la saison. Vous reconnaîtrez ces bières facilement puisque les bouteilles portent une étiquette noire sur laquelle est écrite la fameuse « T’es la fille à qui ? ». Ainsi la « T’es la fille à qui » du printemps ne sera pas la même que « T’es la fille à qui » de l’automne. Une contre-étiquette à l’arrière donne sa composition pour ne pas les confondre les unes avec les autres. Mise en test, on ne la connaît pas encore sous son petit nom, car elle doit d’abord passer par l’aval des amateurs de bière.
Ainsi, si elle remporte l’approbation générale, elle se verra attribuer ensuite le sceau du nom d’une famille combière.
« T’es la fille à qui » fait le printemps
Actuellement au restaurant, il s’agit d’une belle anglaise de type Mild Ale avec un malt légendaire « le Maris Otter », bien de chez elle. Alcoolisée à 3,9° elle est plutôt légère, avec une robe brun-ambre. Malgré sa couleur plutôt foncée elle est légère en bouche, l’amertume du houblon se fait plus discrète pour laisser la place aux arômes de café et chocolat noir.
« T’es la fille à qui » tombe en Automne
Elle tombe à pic fin septembre, et remplacera la « T’es la Fille à qui » du printemps.
Il s’agit d’une Stout Coco, alcoolisée à 4,3°, elle est farouchement Irlandaise, avec une robe automnale plutôt brune voire noire. Si elle possède également cette amertume qui tire vers le café, elle se termine quant à elle sur des touches de coco et vanille.
Cap ou pas Capt ?
C’est l’exemple qui fait la démonstration, car il s’agit justement de « T’es la fille à qui » de l’hiver dernier qui, fortement appréciée des combiers et combières, s’est découvert une filiation! Alcoolisée à 9°, on peut dire que c’est une Isma au tempérament affirmé, et son nom de baptême a été une évidence : T’es « Cap ou pas Capt » de la boire ?
Vous en saurez plus en décembre, mais sachez qu’elle arrivera juste après la Pumpkin d’Halloween, et que c’est incontestablement une bière de fête. Classée dans les « triples belges », elle fait partie de ces bières destinées historiquement aux invités de marque.
Un peu d’histoire avec Ismaël, l’un des brasseur
« A l’origine, quand les bières étaient brassées dans les abbayes, les moines faisaient un moût très fort pour le premier brassin ; ils mettaient donc 3 croix sur les fûts, et la bière qui en ressortait était destinée aux invités de marque. Après le deuxième bain, la bière sortait un peu plus légère et les fûts étaient marqués de 2 croix ; elle était destinée à la consommation personnelle des prêtres. Le troisième et dernier bain, marqué d’une seule croix, donnait une bière beaucoup plus légère à destination du peuple. Si la tradition s’est perdue, le terme « triple » a été repris par les brasseurs belges et est resté. La ‘Cap ou pas Capt’ est une bière triple destinée à des invités de marque, son étiquette sera dorée. Elle est faite pour être consommée avec des amis. »
Où la rencontrer ?
« T’es la fille à qui » se rencontre dans tous les points de vente mais aussi, bien sûr, à la brasserie des Combières, au Pont, en pression et en bouteille. Goûtez donc, et voyez par vous-mêmes si elle mérite une intégration dans la famille des Combières !
A l’emporter : Pack x4 de « T’es la fille à qui » : 16,90 CHF
Plus d’informations et de tarifs sur lescombieres.ch
